Les 9 meilleurs choses à faire à Budapest
Nous avons eu la chance de passer un mois à Budapest en Octobre 2022, (cet article résume nos péripéties) et suite à ce voyage j’aimerais ici partager les choses qui me semble importantes à voir dans la capitale hongroise 🙂
Il s’agit d’une destination de voyage de plus en plus prisée, et pour cause ! En plus des nombreuses choses à voir, il est possible de trouver des vols et des hébergements relativement abordables.
Avant toute chose, il est important de savoir que la capitale est traversée par le Danube, séparant la ville en deux : d’un côté Buda (à l’ouest) et de l’autre Pest (à l’Est).
C’est une ville riche en histoire !
1- Le quartier du château
Situé sur la colline qui domine la ville, vous pourrez accéder à ce quartier avec un petit effort physique ou, grâce au funiculaire, moyennant la somme de 7,60€ par adulte pour l’aller-retour.
Le château, classé au patrimoine de l’UNESCO, fut construit en 1265, puis fut plusieurs fois détruit et reconstruit. Le palais tel qu’il est visible aujourd’hui date du 18e siècle, bien que les intérieurs aient été achevés dans les années 1980.
Le château de Buda comporte la bibliothèque nationale ainsi que deux musées : l’un d’Histoire et l’autre d’art.
Dans ce quartier, il faut également voir le bastion des pêcheurs, qui en plus d’être très beau offre un magnifique point de vue sur la ville et le Danube.
Enfin, il faut également voir l’église Mathias, église catholique au toit coloré de style néogothique.
2- Le Parlement
Bon, celui-là c’est quand même globalement difficile de le louper si vous vous rendez à Budapest. Situé du côté Pest au bord du Danube, cet édifice impressionnant fut inauguré en 1902. A voir de près pour ne louper aucun détail de l’architecture et des façades, et à voir de loin pour se rendre compte de l’ampleur du bâtiment.
3- Château de Vajdahunyad et le parc du Városliget
Celui-là, nous sommes tombés dessus complètement par hasard et il vaut le détour !
Également situé du côté Pest dans le 14e arrondissement, ce château se trouve au centre du grand parc Városliget, au bord d’un étang. Il fut inauguré en 1896.
Le parc est quant à lui très bien aménagé et assez grand pour y passer quelques heures si vous souhaitez voir tout ce qu’il a à offrir. La “Maison de la musique” (sorte de musée de la musique) se trouve également dans ce parc.
4- La place des héros (Hősök tere)
Juste à côté du Château de Vajdahunyad se trouve la place des héros, elle aussi classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle a été créée pour célébrer les 1000 ans d’installation du peuple Hongrois dans la plaine de la Hongrie.
Comme vous l’avez sans doute compris, sur cette place figure donc plusieurs héros emblématiques de l’histoire hongroise, dont des souverains. Honnêtement, face à la grandeur de cette place, on se sent tout petit ! Petit conseil : à l’heure du coucher de soleil, cette place est particulièrement belle à admirer !
5- La Citadelle
La Citadelle est une forteresse construite sur la colline de Gellert appartenant elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. A son sommet – à 235 mètres de haut – figure la Statue de la Liberté, visible depuis quasiment partout dans la ville. Cette statue commémore la libération de Budapest en 1945 par l’armée rouge.
Il vous faudra faire quelques efforts pour monter les marches et parvenir au sommet, mais la vue en vaut la peine ! Vous y verrez Pest, le Danube mais également les différents ponts. Et bien sûr, vous pourrez admirer la statue de plus près !
6- Les thermes

Les thermes, c’est un incontournable de Budapest.
Les thermes de Széchenyi sont les principaux de la capitale et se situent dans le parc de Városliget. Vous y trouverez des saunas, des hammams, différents bains et piscines en intérieur et extérieur. Il existe également des bains dits “médicaux” avec une eau dont la composition diffère (elle est enrichie en minéraux) et qui n’est accessible que sur prescription médicale. Comptez 24€ pour une entrée avec casier simple par adulte.
Il existe de nombreux autres thermes à Budapest de différentes tailles et rénovés différemment. Nous avons entendu de bonnes critiques sur les thermes de Rudas par exemple.
7- Manger un chimney cake

Bien que d’origine Roumaine, vous pourrez en trouver à tous les coins de rues dans Budapest, et ça serait dommage de s’en priver ! Il s’agit d’une brioche caramélisée cuite sur un feu à la broche. Elles peuvent être natures ou garnies avec à peu près tout ce que vous pouvez imaginer de sucré. C’est vraiment, vraiment bon.
8- L’île Margaret
L’île Margaret se situe au milieu du Danube au nord de la capitale. Elle comprend plusieurs jardins dont notamment un jardin Japonais, très sympa pour se balader et prendre l’air.
9- Les différents ponts de la ville (même si impossible à louper)

Tout est dans le titre : la ville abrite plusieurs ponts qui sont le symboles même de la ville et relient Buda et Pest. L’un de ces ponts se trouve être un pont aux chaînes (Széchenyi Lánchíd) qui fut ouvert en 1849, c’était d’ailleurs le premier à relier les deux rives de la capitale. A l’époque, il s’agissait de l’un des plus grands ponts à chaîne au monde !
Lors de la seconde guerre mondiale, celui-ci a été détruit puis reconstruit en 1946.
La ville compte 7 autres ponts, d’ailleurs tous détruits pendant la seconde guerre et reconstruits quelques années plus tard.
Voilà, bien sûr il existe de nombreuses autres choses à voir à Budapest, si vous aimez les musées par exemple, eh bien sachez qu’il n’en manque pas. Il y a ceux du château de Buda pour l’Histoire et les arts, le Centre Mémorial de l’Holocauste de Budapest pour le devoir de mémoire ou encore le musée des flippers pour quelque chose de plus léger, et bien plus encore !
En bref, que vous soyez à Budapest pour un weekend ou plusieurs semaines, vous aurez de quoi faire et il n’y aura pas de place pour l’ennui !