Chasse aux aurores boréales en Estonie : comment les trouver ?

Chasse aux aurores boréales en Estonie : comment les trouver ?

Temps de lecture : 6 min

Oui oui, voir des aurores boréales en Estonie c’est possible, il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’au cercle polaire pour en apercevoir. Cependant je l’avoue, plus vous irez au nord plus il sera simple d’en voir, et plus vous vous en éloignez, plus cela devient un challenge. Ceci dit, c’est un challenge parfait pour occuper vos samedis soirs !

Commençons par la base des bases : les aurores boréales sont celles que l’on peut observer dans l’hémisphère nord, et les aurores australes sont celles en hémisphères sud. En fait, le terme généraliste est aurore polaire. Dans cet article cependant il sera bien question des aurores boréales, que je connais mieux que les aurores australes.

Comment se forment les aurores polaires ?

Le coupable, c’est le soleil. Cette étoile émet des particules chargées en énergie (protons et électrons). Ces particules sont éjectées dans l’espace à cause de l’activité mouvementée qui a lieu sur le soleil : ça, c’est le vent solaire. 

Lorsque ce vent solaire s’approche de la terre, il se heurte au champ magnétique terrestre. Ce dernier l’empêche alors d’éradiquer toute forme de vie sur notre très chère planète.

Diagramme de la NASA qui représente le soleil et la trajectoire du vent solaire vers la terre et l'effet du champ magnétique qui le contient
Source : Nasa

Pourtant, un très faible pourcentage de ces particules parvient tout de même à traverser le champ magnétique, et rentre en contact avec les atomes composants la partie haute de l’atmosphère.

Et là BAM, aurore polaire. La collision entre toutes ces particules dans la haute atmosphère résulte en ce spectacle lumineux et coloré dans le ciel.

Concrètement, elles apparaissent quelques instants, puis disparaissent et réapparaissent. Si vous êtes chanceux, cela peut durer plusieurs heures (mais probablement plutôt au dessus du cercle polaire), sinon quelques minutes.

Pour en voir en Estonie : 

Critères de base

Il est toujours bon de le rappeler mais il y a clairement un facteur chance dans la quête de ce spectacle fou, et rien ne peut jamais garantir à 100% que vous en verrez. 

  • Tout d’abord il y a une période dans l’année qui est plus propice à leur apparition : de Novembre à Mars.
  • Il faut bien évidemment qu’il fasse nuit et préférablement y aller entre 20:00 et 1h00 du matin. 
  • Il ne doit pas y avoir de pollution lumineuse ou le moins possible. Pour cette raison, il faut s’éloigner des grandes villes et ne pas hésiter à aller au milieu de nul part dans la nuit noire. La pleine lune est donc aussi un problème.
  • Soit vous pouvez aller au bord de la mer pour bénéficier d’une vue dégagée, ou alors en campagne depuis un point plus élevé en terme d’altitude (oui je sais; l’Estonie n’est pas réputée pour ces reliefs mais quand même)
  • Côté météo, il faut un ciel bien dégagé, sinon, les nuages vous cacheront le spectacle. (Ça serait ballot)
  • Il faut également vous équiper de patience et d’habits chauds, au risque de rentrer avant d’avoir vu quoi que ce soit à cause du froid et de vos membres violets. Vraiment. On enfile des hauts et des collants thermiques, un gros pull, sa plus belle doudoune, son bonnet et ses moufles.

Mais alors, comment savoir en avance que ce phénomène va se produire ? 

Le premier indicateur à regarder se nomme l’indice KP, celui-ci mesure les perturbations du champ magnétique terrestre sur une échelle de 0 à 9. Pour voir les prévisions en Estonie à 3 jours, voir ici. Cela donne une petite idée 🙂
Plus cet indicateur est élevé, plus vous avez de chance de voir une aurore boréale. Pour l’Estonie vous pouvez espérer en voir à partir de 5 si toutes les conditions sont réunies.
Vous pouvez ensuite consulter un site de prévision météorologique détaillé pour évaluer où il serait judicieux d’aller se poster, notamment quelque part où le ciel ne sera ni nuageux ni pluvieux ou neigeux, bref dégagé.

Une fois sur place, vous pouvez continuer d’étudier l’index KP en temps réel, en utilisant ce site. 
Un autre indicateur sur lequel vous pouvez garder un œil est le BZ, qui représente l’orientation magnétique du vent solaire. Pour faire simple, vous voulez que cette valeur soit la plus négative possible, et vous pouvez la voir en temps réel ici. Cela vous permettra d’estimer si vos chances sont élevées ou non en temps réel. 

La fois où nous avons réussi à en voir.

Alors chance du débutant ou pur talent (mes chevilles vont bien), la première fois que nous sommes partis en quête d’aurores boréales, nous en avons vu ! 
C’était à la fin du mois de Janvier 2022, et un index KP de 5 était prévu.
Bon quand nous sommes arrivés sur place vers 21h, l’index n’était qu’à 3 ou 4. Nous avions fait plus d’une heure de route depuis Tallinn pour arriver dans un endroit non pollué par la lumière. D’ailleurs, si comme nous vous essayez de voir une aurore boréale au bord de la mer, faites attention de ne pas être directement face à Helsinki, la capitale Finlandaise, qui pourrait vous gêner également.

Aurore boréale verte et jaune au dessus de la mer
Aurore boréale telle que nous l’avons vu ce soir là, Estonie. Photo de George Honeymaker sur Unsplash

Après avoir garé la voiture face à la mer (j’aurais dû grandir, vous l’avez ?), nous sommes sortis pour repérer l’endroit et voir où poser le trépied etc. Au vu du froid, nous sommes retournés attendre dans la voiture. Et là on a attendu… autour de 3h. Et puis quand on commençait à se dire qu’on ne verrait rien du tout, PAF. 
Le début d’une aurore boréale se dessinait et oscillait entre le vert, le jaune et le bleu, juste au dessus de la mer baltique. C’est vraiment magique quand on est face à ce spectacle, les mouvements lumineux dansent dans le ciel pour le plus grand plaisir de nos mirettes. 

Aurore Boréale verte foncée au dessus de la mer
Aurore boréale telle que nous l’avons vu ce soir là, Estonie. Photo de George Honeymaker sur Unsplash

Mais, après quelques minutes, un nuage est venu couvrir le spectacle 🙁 

Du coup, on ne s’est pas démonté et on s’est dit qu’on allait s’aventurer plus loin, à la recherche d’un endroit moins couvert. On a conduit 40 minutes de plus, mais rien. Bon, quelques minutes d’aurore boréale du premier coup c’était déjà pas mal ! 

L’échec suivant (et ce qu’il faut en retenir)

La fois suivante, nous ne nous étions pas préparés du tout. En fait, on était carrément en train de boire un verre dans un bar quand on s’est rendu compte que l’indice KP était élevé. Du coup, on est parti dans le rush et on est allé à l’endroit le plus proche qui nous paraissait suffisamment éloigné du centre de Tallinn. Il s’agit de la plage de Pikakari. Bon, sombre erreur, non seulement on était embêté par les lumières de Tallinn mais également par celles d’Helsinki et en plus, le ciel était couvert par moments.
Parfois, il n’est pas possible de voir les aurores boréales à l’œil nu, mais un bon appareil photo bien calibré les fera apparaître, ce qui fut le cas cette fois-ci même si c’était très timide.

Bref, la pollution lumineuse et les nuages sont vos pires ennemis.

Le mot de la fin

Ce serait mentir que de vous encourager à aller en Estonie dans le but de voir des aurores boréales. Si vous voulez augmenter vos chances d’en voir, il faut aller juste au-dessus du cercle polaire. Ça peut être au nord des pays Scandinaves, au nord de la Russie, en Islande, dans le nord Canadien, en Alaska, ou au Groenland. 
Ceci dit, si vous vous trouvez en Estonie en hiver, sachez qu’il est possible d’en voir avec un peu d’effort !

Pour ceux qui ont la flemme de comprendre ou de chercher, il existe des excursions avec guides qui sont souvent menés par des photographes d’aurores boréales. Ils viennent vous chercher en van à votre porte, vous emmènent sur les lieux où les probabilités sont les meilleures et vous ramènent ensuite. Les tarifs sont variables et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous payez que vous aurez une garantie d’en voir. 

Voilà, j’espère que cet article pourra en aider certain.es à trouver leur bonheur ou qu’il en aura fait voyager d’autres 🙂

A bientôt !

Les commentaires sont clos.