Trois semaines à Cracovie en Pologne, ville largement sous-cotée.

Trois semaines à Cracovie en Pologne, ville largement sous-cotée.

Temps de lecture : 5 min.

Je ne mentirais pas, au début, j’étais réticente à partir en Pologne. Je n’avais pas une très bonne image du pays. Premièrement pour des raisons politiques, mais aussi parce que j’avais rencontré par le passé quelqu’un qui y avait vécu et m’en avait fait une description peu flatteuse. 

Bon, cela dit c’est vrai, je pense qu’on a bien choisi la ville, si nous avions passé ces trois semaines à Varsovie j’aurais peut-être eu un avis différent.

Le 28 novembre, nous quittons (enfin) Catane pour rejoindre la deuxième plus grande ville de Pologne. J’ai dit que je ne mentirais pas, alors c’est vrai, dès l’arrivée, j’ai été surprise de voir un pays tout à fait moderne (oui, j’ai des préjugés, mais je change d’opinion facilement). Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et en fait, j’ai été agréablement surprise. 

Ce que j’ai aimé à Cracovie et qui pourrait vous plaire.

Franchement la liste risque d’être assez longue, j’ai aimé beaucoup de choses à Cracovie ! 

Les cafés et restaurants

Je commencerais par les cafés et les restaurants. Il y en a beaucoup, et ils sont globalement plus qu’abordables. Les cafés que nous avons visité étaient très cozy et avaient souvent l’avantage de pouvoir s’y poser avec un pc pour travailler. 

Pierogis en gros plan dans une assiette
Pierogis, Photo de Eugen Kucheruk sur Unsplash

Bien sûr, vous ne pouvez pas partir de Pologne sans avoir goûté un Pierogis, qui ressemble à une sorte de raviole farcis (pomme de terre, fromage blanc, champignon, chou, viande etc). C’est excellent mais plutôt bourratif, parfait pour une journée froide d’hiver !

Les pâtisseries

Paczki sur un présentoir
Paczki, Photo de Karol Chomka sur Unsplash

Que ce soit dans les cafés ou dans les boulangeries/ pâtisseries, nous avons goûté d’excellents gâteaux en Pologne, et Dieu sait que je suis difficile sur ce sujet!

Que ce soit des Pavlovas, des gâteaux à la crème, aux noix, aux fruits, les Paczki (Beignets Polonais à la confiture), tout était délicieux. Ne passez pas à côté !

Le centre (Stare Miasto) et ses petites rues anciennes

Rue piétonne remplie de gens par un jour de neige.
Petite rue dans le vieux centre de Cracovie

A première vue, le vieux centre de Cracovie nous a tout de suite rappelé le vieux centre de Tallinn, avec ses vieux bâtiments hauts et colorés et ses petites rues pavées étroites.
Bien évidemment, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous connaissez la chanson.

La place principale, Rynek Główny, est à voir. Datant du 13e siècle, elle compte un marché couvert hébergeant principalement des marchands de souvenirs et de bijoux. Sur cette place, vous trouverez aussi une basilique catholique, ainsi que des cafés et restaurants. Il existe également un musée sous-terrain à propos de l’histoire de la ville nommé le Rynek Undergound. Enfin, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les petites rues alentours, c’est vraiment joli !

Le marché de noël

Là, c’était clairement l’avantage d’y être au mois de décembre ! Toute la ville est illuminée et le marché vaut vraiment le détour, il est situé sur la place principale ; Rynek Główny. C’était la première fois que je voyais un marché de Noël avec autant de stands de nourriture et un si grand sapin. Bien sûr, il y a également beaucoup d’artisans qui exposent ainsi que des stands de souvenirs, car en cette période, beaucoup de touristes affluent pour visiter le marché.

Petit tips : évitez d’y aller le week-end, au risque de se retrouver bloqué dans la foule et de ne même pas apercevoir les stands. (On l’a vécu, on ne recommande pas !)

La colline du Wawel

Elle surplombe le vieux centre de Cracovie. Elle abrite un ensemble de bâtiments comprenant cathédrale et château, puisque ce lieu fut autrefois la résidence des rois de Pologne. 

Vue de la cathédrale du Wawel depuis la cour par un jour de brouillard.
Vue de la Cathédrale de Wawel par temps de brouillard

Nous avons eu l’occasion de visiter la cathédrale ainsi que les deux musées qui s’y rapportent. La cathédrale en elle-même est vraiment impressionnante et immense. Il nous a fallu plus d’une heure pour en faire le tour : vous pouvez accéder aux clochers de près via des escaliers et passages très étroits, il y a également une crypte et beaucoup de chapelles. Les deux musées nous ont parus un peu moins intéressants, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas très musées (et pas très religion non plus). Ils relatent surtout l’histoire des prêtres, papes et autres personnes de l’église et présentent une collection de leurs vêtements d’apparats.

Pour plus d’infos concernant la visite de la cathédrale et des deux musées, vous pouvez cliquer ici. Comptez un peu moins de 5€ par personne pour ce ticket.

Vous trouverez les tarifs pour visiter le chateau en cliquant ici. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé de visiter toutes les pièces et pouvez choisir uniquement ce qui vous intéresse.

Le quartier Juif de Cracovie

Pont piéton avec des sculptures artistiques représentant des acrobates.
Pont Piéton “Père Bernatek” situé dans le quartier de Kazimierz

Le quartier Kazimierz est un quartier créatif et branché.  Il compte de nombreuses petites boutiques, galeries et des bars très populaires à Cracovie. Dans ce quartier, vous pouvez également visiter l’ancienne usine d’émaillage de Schindler, qui fut un patron hors norme. En effet, il a embauché plus de 1000 personnes juives pendant la seconde guerre mondiale pour les sauver de la déportation. Aujourd’hui, c’est un musée qui raconte cette histoire.

Ce que je n’ai pas aimé

Le froid et la neige ?

Statue du pape Jean Paul II sous la neige
Statue située dans le parc Strzelecki


Pour être honnête, c’est surtout parce qu’il fallait bien que je mette au moins une chose qui ne m’a pas plu… Mais j’ai quand même un peu aimé la neige. Par contre, les rues et trottoirs ne sont pas ou peu déneigés, et par endroit, le sol est extrêmement glissant. La vigilance est vraiment de mise !

Bien sûr, à cause du froid, on raccourcit les balades… mais on profite plus des cafés ou des petites boutiques de chocolat chauds !

Le mot de la fin

Finalement, la Pologne aura été une super surprise ! Je pense y retourner durant une autre saison, car j’ai vu qu’il y avait beaucoup de grands parcs et forêts proches de la ville qui semblent valoir le détour, et la ville au printemps doit être très jolie aussi avec un peu plus de verdure. Les gens sont sympas, la ville est jolie et a plein de choses à offrir, et les activités sont globalement abordables.

Les commentaires sont clos.