Un mois au cœur de l’Union Européenne : Bruxelles

Un mois au cœur de l’Union Européenne : Bruxelles

À notre arrivée, il pleut.
Puis le airbnb est une galère, mais ça, j’en parlerais certainement dans un prochain article. 
Celui-ci était situé dans le quartier de Saint-Gilles, proche de la gare du midi. Bon, cela dépend des rues, il faut y aller au cas par cas, mais au premier abord, ce n’était pas forcément ce que nous avions imaginé de Bruxelles, et ce n’est pas là que je recommande aux touristes de séjourner.

Bruxelles-capitale : Villes surprises

La toute première balade dans le centre est pour le moins surprenante ; on slalome entre les sacs-poubelles juteux, les déchets à même le sol et les dalles bancales qui composent le trottoir. Ceci dit, j’apprécie le style d’architecture sur le chemin, on ne peut plus Européen.

Puis, au moment de passer de Saint-Gilles à Bruxelles-centre, on observe une fracture nette : le sol devient impeccable, plus une poubelle qui traîne, bref (presque) tout semble impeccable. La ville respire la vie, il y a du monde, les gens semblent joyeux, il y a beaucoup de bars, de cafés et de restaurants et on a franchement envie de tout essayer!

Au fur et à mesure des jours qui passent, une chose nous frappe, c’est la pauvreté. Cela fait maintenant un moment que nous voyageons et jamais nous n’avions vu autant de personnes sans abris et de mendicité. C’est quand même ironique que cela tombe dans la capitale de l’Europe… Et cela donne lieu à des scènes franchement compliquées ; certaines personnes se retrouvent à faire leur toilette intime au robinet d’un jardin public, d’autres font leurs besoins absolument n’importe où ; dans ou devant la gare, dans les rues, entre les voitures etc.. L’humain s’est finalement tellement habitué à la violence dans la vie quotidienne qu’il n’en est plus choqué devant cette pauvreté. 

Une autre chose franchement étrange est la fréquence à laquelle vous pouvez voir n’importe qui uriner n’importe où et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. En un mois, je crois qu’il n’y a pas une fois où nous sommes sortis sans voir quelqu’un “se soulager” et accessoirement aggraver l’odeur qui règne dans certains quartiers. Peut-être une influence du Manneken Pis ? 

En tout cas, la ville semble tenter d’éduquer les gens (les hommes, soyons honnêtes..) à coups d’affiches publicitaires. 

Les choses chouettes (et clichés) à voir et à faire

Malgré cette intro un peu brute de pomme, je vous rassure, il y a beaucoup d’endroits chouettes à voir à Bruxelles. Promis !

La grand-place

La Grand-Place, c’est incontournable, c’est beau, c’est grand, c’est animé. 

Galeries Royales Saint-Hubert

Galeries Royales Saint-Hubert 

Situées non loin de la Grand-Place, ces galeries de style renaissance Florentine abritent de nombreuses boutiques luxueuses dont des chocolatiers et autres confiseurs.

Monts des Arts, Parc et le Palais de Bruxelles

Le mont des Arts offre une vue sur la ville vraiment agréable. En plus, il y a très souvent des gens qui y jouent de la musique, top pour l’ambiance !
Le parc de Bruxelles ainsi que le palais de Bruxelles se situent non loin, vous pouvez voir tout cela en moins d’une heure.

Les statues qui pissent

Les Manneken Pis, Jeanneke Pis, Zinneke Pis sont des statues de bonhomme bonne dame et chien qui… pissent. En général, une fois devant, les gens disent “oh c’est… petit”

L’Atomium

Pour vous rendre à l’Atomium il vous faudra prendre les transports en commun car c’est assez excentré, ce bâtiment insolite renferme diverses expositions – le plus souvent sur des thèmes liés à la Belgique et aux arts numériques.

Atomium, photo de Wilber Díaz sur Unsplash

Bourse 

Après de longues années de rénovation, celle-ci vient de rouvrir ces portes !
Vous pouvez y entrer (gratuitement) et flâner dans le hall pour admirer l’impressionnante architecture ou bien aller prendre une bière ou un café.

Cathédrale Saint-Michel et Gudules

Cette cathédrale est celle qui accueille tous les événements royaux, elle impose de par sa taille et son style gothique.

5000 calories en une image chez le roi de la Gaufre

Le Roi de la Gaufre semble ravir la vaste majorité des gens qui s’y rendent ! La pâte est préparée sur place chaque jour, et vous pourrez choisir un ou plusieurs toppings. Attention, prévoyez de l’espace dans vos estomacs ! 

Manger des frites

Juste à côté de la Bourse, vous pourrez trouver le restaurant Manneken Gourmet – Burger & Fries. Il s’agit d’un restaurant de burger, mais évidemment vous pouvez y prendre juste un cornet de frites à emporter si vous le souhaitez. J’aime beaucoup leurs frites et la possibilité de les faire frire dans une huile végétale plutôt qu’animal ; c’est au choix. 

Bien sûr, les puristes vont recommanderaient bien d’autres friteries plus célèbres comme la Maison Antoine, mais faire la queue pendant 30 minutes pour des frites, perso, ça me gonfle, et je trouve que celles de Manneken Gourmet sont très bonnes !

Aller boire une bière au delirium

Tout est dans le titre : un des bars les plus emblématiques pour les locaux comme pour les touristes est le Délirium. Vous pourrez y déguster toutes sortes de bières, voir des mètres de bières (avec modération on a dit).

Le mont des arts, de Merve Sehirli Nasir sur Unsplash
Un des bâtiments de la grand place

Si vous avez le temps de voir plus loin ; 

La Belgique possède un système ferroviaire plutôt performant et abordable (bon en même temps quand on est français on trouve que tous les systèmes ferroviaires étrangers sont performants et abordables hahaha…). Cela permet de faire quelques excursions sans forcément passer par la case location de voiture. 
Voici quelques villes qui sont vraiment magnifiques et qui ont beaucoup de caractère :

Le canal de Gand
La Grand Place de Bruges

Les transports à Bruxelles

Le système de transport est vraiment performant. Tout est bien connecté, à l’heure et fonctionnel. Un ticket unitaire est de 2,10€ et valable 1h , vous pouvez d’ailleurs les acheter en sans contact directement sur les valideurs. 

Pas de panique ; le montant d’un ticket journée vous sera débité directement, puis il vous sera remboursé ce qui n’a pas été utilisé. Il est donc important de bien valider à chaque montée. 

Le budget à Bruxelles

Globalement, je dirais que la Belgique est légèrement moins chère que les Pays-Bas mais plus chère que la France sans aucune hésitation. Particulièrement au niveau des supermarchés. Je me répète d’un article  l’autre mais Lidl, Aldi ou encore Action sont vos meilleurs amis.

Vous pouvez aussi, si vous en avez l’occasion, faire vos courses au marché du midi, qui a lieu tous les dimanches jusqu’à 14h (prenez du liquide pour payer !). Les prix y sont imbattables.

Conclusion

Une fois le petit choc de la pauvreté et de la saleté dépassée, on prend goût à Bruxelles !
Les gens sont agréables, il est vraiment chouette de se promener le jour comme la nuit et de voir autant de vie partout, tout est animé, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Et c’est très éclectique et multiculturel. 
Enfin, si vous pouvez loger sur Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek ou Bruxelles, je pense que votre séjour pourrait être vraiment plaisant !

Les commentaires sont clos.